jeudi 31 janvier 2013

C'est le Nooorrrddd !!!


Après la folie et la torpeur de la capitale, nous décidons de nous diriger vers le nord afin de goûter à une Thaïlande plus calme et plus authentique. Nous sommes bien sûr toujours accompagnés de nos deux acolytes Toulousains.
Première étape Ayutthaya, une petite ville très calme à 80 km au nord de BKK où nous ne resterons qu’une journée, le temps de visiter à vélo les célèbres ruines du temple d’inspiration sri-lankaise, le Wat Phra Sri Sanphet, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une balade en bateau nous mène également au Wat Chaiwatthanaram, au coucher du soleil c’est magnifique and so romantic. Nous terminons cette journée par une petite soirée billard entre voyageurs où nous faisons la rencontre d’un commercial thaï qui n’attendait qu’une vague de touristes pour mettre la misère à tout le monde.

Ensuite, c’est en bus de nuit que nous rejoignons notre prochaine destination, Chiang Mai. 
Après 11 heures de route, nous débarquons dans une charmante guest house avec piscine. Un lady boy nous accueille avec café et thé gratuits.
Cette ville nous plaît tout de suite. C’est un savoureux mélange d’animation, de tranquillité et comme on dit chez nous, il y fait bon vivre. Nous restons une semaine le temps pour nous de tester les activités foisonnantes qu’elle propose. Mathieu commence dur en allant à la rencontre des tigres, impressionnant ! Et Gwendoline me direz-vous, c’est une trouillarde ? non, mais sans vouloir faire de pub nous avons des tigres blancs  à 5 min de chez nous qu’elle a déjà eu l’occasion de caresser. Hé oui !
Petit tour au marché local (le Warorot Market) haut en couleur et en saveurs. Les fiasses ne se privent pas d’un petit « oil massage », pied, jambes, torse, épaules, mains…bref tout y passe et c’est génial !
Cette escale nous permet également de fêter l’anniversaire de Mumu, 26 ans : apéro, petit resto fort sympathique et surprise avec l’arrivée du gâteau et du cadeau, un ukulélé…super soirée…

Bon c’est bien de se la couler douce mais il va falloir passer à l’action. Chiang Mai est le point de départ de beaucoup de treks. Il y en a pour tous les goûts, sportifs, atypiques, longs, courts…nous optons pour une formule 2 jours et une nuit, en petit groupe et pas trop touristique.
Nous retrouvons donc notre guide au petit matin, direction les montagnes. Première activité, la balade à dos d’éléphants. Nous faisons un tour d’une heure sur ces pachydermes, le nôtre s’appelle Cantona (hou ha !), un peu têtu mais adorable. Puis, nous partons pour 3 heures de marche dans la forêt sous un soleil de plomb. Les paysages sont magnifiques et à part de grosses araignées, pas de mauvaise surprise. Nous arrivons au cœur de la tribu Lahu où les enfants jouent dans la terre et où les maisons sont 100% faites main. Un petit dortoir nous attend, pas de traitement de faveur c’est à quelques centimètres du sol que nous dormirons. Nous échangeons un repas délicieux et passons la soirée à la bougie à regarder les tours de magie et élucubrations d’un des membres de la tribu, un peu déconcertés mais amusés. Nous ne ferons pas de vieux os, la marche à pied ça crève et nous sommes prévenus que le village se réveille aux aurores. C’est une nuit agitée que nous allons vivre entre discussions de chiens, cochons, poules et coqs...et surtout, si la journée le soleil nous assaille, la nuit c’est le froid qui nous empêche de dormir. Nous repartons le lendemain matin les yeux un peu gonflés, tout le village nous salue chaleureusement. Nous suivons notre guide vers de nouvelles aventures, et quelle aventure ! Après quelques minutes de marche le meneur de troupe ne semble pas très en forme, on aurait dit certains copains en fin de soirée…à bon entendeur ! Nous nous demandons s’il va tenir toute la journée mais malgré des pauses très (trop ?) fréquentes, il nous mène à bon port. Après quelques heures de marche laborieuse, nous nous arrêtons dans un bassin naturel très rafraîchissant. Nous clôturons ce trek par une petite balade en radeau bambou sur la rivière et sommes les témoins d’un très beau spectacle, le bain des éléphants….Nous rentrons à notre guest house épuisés.

Après une bonne nuit de récup’, nous louons une motobike et direction Pai à 150 km au nord pour 3 jours. La route pour s’y rendre est magnifique et nous ne regrettons pas d’avoir opté pour ce moyen de locomotion, quel sentiment de liberté….Arrivés sur place, nous prenons une petite hutte au bord d’une rivière, un petit bout de paradis. Pai est un village peuplé par de nombreux touristes mais plutôt en mode routard, une ambiance roots et décontractée y règne. Nous faisons d’ailleurs la rencontre de deux habitués de la route avec qui nous passerons un peu de temps. Les 3 jours sont bien remplis et passent très vite entre tours de moto pour découvrir les lieux, petite sieste aux chutes d’eau du coin et baignade relaxante aux sources d’eaux chaudes. L’ambiance de cette petite ville nous plait vraiment mais il est temps pour nous de découvrir le sud et d’aller tremper nos fesses dans l’océan. Nous disons au revoir à nos 2 compagnons de route (merci encore pour ces 15 jours géniaux) et retournons sur Chiang Mai pour prendre un bus de nuit direction Bangkok.


Wat Phra Sri Sanphet - Ayuttahaya
Wat Phra Sri Sanphet - Ayuttahaya

Wat Phra Sri Sanphet - Ayuttahaya
Wat Phra Sri Sanphet - Ayuttahaya

Chedî









Wat Chaiwatthanaram - Ayuttahaya
Wat Chaiwatthanaram - Ayuttahaya



Bon anni Mu Mu
Trek Chiang Mai


Petit tour chez les Lahu











Hutte - Pai
Pai
Plantations de thé

Les sources d'eau chaude - Pai
Pai





7 commentaires:

  1. Aie, un sentiment de jalousie, d'envie et de bonheur en vous lisant....c'est très très bon!!! Je viens à peine de ranger le sac....pffff!!! Portez vous bien, des bises!!

    RépondreSupprimer
  2. Ranger le sac c'est quelque chose que nous faisons très souvent mais vous en avez fait l'expérience....Fucking backpackers....gros bisous à vous 2 !

    RépondreSupprimer
  3. un joli bonjours, je suis votre voyage en l'image mais je ne peux vous écrire car je ne suis pas google je profite de la visite du chaenapan pour vous faire un clin d'oeuil bisous?
    Jean luc

    RépondreSupprimer
  4. on suit avec sourire aux lèvres votre aventure, c'est bien parti en tout cas !!!
    on est trop jaloux !!!! on vous encourage fortement à profiter au max de chaque instant !!!
    faites nous rêver !!!!! bises a vous les loulous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey les Gallice/Clausse
      Merci pour ce petit com'..
      Bisous a vous 2 et a Jazzou

      Supprimer
  5. si ils sont pas beaux ces 2 zamoureux à dos d'éléphants !! superbes !

    RépondreSupprimer