dimanche 17 février 2013

îles en faut peu pour être heureux...


Nous nous sommes quittés à Pai où l’on s’apprêtait à rejoindre le Sud de la Thaïlande. C’est donc  parti pour une quinzaine d’heures sur les routes : 3 heures de motobike pour rallier Chiang Mai et 12 heures de bus pour retourner sur Bangkok.
Pour la petite histoire, ce retour dans la capitale ne se fera pas sans embûches. En effet, juste avant de prendre le bus Gwen décide de s’enfiler 2 « Ham and Cheese » (l’équivalent des Crocs Mcdo chez nous). Ce petit repas passera malheureusement de travers et après une heure de trajet, c’est le drame ! Heureusement, lingettes et sacs plastiques nous ont sauvés la vie et nous avons pu continuer notre route comme si rien ne s’était passé. Allez plus que 11 heures à tenir…!
Ce périple agité nous ramène donc dans la capitale où nous resterons 2 jours, histoire de découvrir  un peu plus que Kao San Road. Direction le Palais Royal et son fameux Bouddha d’émeraude et le quartier d’affaires afin d’admirer les immenses buildings et notamment la célèbre tour Bayoke II, la plus haute de Thaïlande ! Mais nous ne monterons pas au sommet pour admirer la vue car en bons routards qui se respectent nous ne pouvons céder au prix exorbitant imposé aux touristes. Ces 2 jours nous replongent dans le bouillon et l’effervescence de BKK, nous confortant dans l’idée de rejoindre au plus vite les îles du sud. 

Ni une ni deux, cap sur Koh Tao, l’île de la tortue, pour une petite semaine ! Le temps de prendre la température des lieux et surtout de découvrir la plongée sous-marine car Koh Tao, c’est LA référence en la matière...Nous réservons notre petit bungalow à quelques mètres de la plage et direction le centre de plongée « Carabao » pour nous inscrire à l’Open Water (premier degré de plongée). Nous faisons connaissance avec notre super instructrice Belge, Sabrina, puis nous démarrons les cours théoriques avant d’enchaîner par 5 plongées en plein milieu de l’Océan Pacifique. Au bout de 4 jours de formation, nous voilà auréolés de notre 1er degré de plongée, pas peu fiers et fascinés par les fonds marins…Barracudas, Triggers fishs, coraux et autres requins à pointe noire n’ont plus de secrets pour nous ! La plongée a vraiment été une expérience enrichissante à tous points de vue, elle nous a également permis de faire de belles rencontres : pour notre dernière plongée, nous nous retrouvons sur le même bateau que Marie une amie de Mikel (il se reconnaîtra) venu passer quelques jours sur l’île. Elle vit en Nouvelle Calédonie mais est originaire de notre Beaujolais…L’expression « le monde est petit » prend ici tout son sens !
Une fois la plongée terminée, nous prolongeons notre séjour pour partir à la découverte de cette petite île de 170 km2. Ce coin de paradis est malheureusement envahi par le tourisme et souffre du manque d’eau douce et de la pollution mais il y fait bon vivre et l’ambiance y est très particulière. Nous rencontrons Julien un « expat’ » qui nous propose une journée sur son bateau pour faire le tour de l’île. Nous sommes au top entre snorkeling, baignade et ballade en canoë. Le midi, c’est barbecue où nous savourons les poissons que nous avons nous même pêchés. Délicieux !

Après toutes ces aventures, il est temps pour nous de faire un bond plus au sud et de rejoindre Ko Phangan. Cette île est beaucoup plus grande et plus sauvage même si le tourisme y est très présent. L’arrivée est un peu difficile car il fait très chaud et, avec nos 15kg sur le dos, nous devons trouver une chambre mais tout est plein ou hors budget. Après 2 bonnes heures de recherche nous trouvons, faute de mieux, un bungalow très basique avec salle de bain partagée mais à deux pas de la plage.  Ces quelques jours sur l’île rimeront avec farniente et découverte des lieux en scooter. Nous nous sentons comme à la maison ! Nous avons même notre petite cantine, Mama Pooh’s kitchen, un endroit incroyable et authentique où tourne en boucle un vieux DVD de musique des années 50. Les prix sont d’un autre temps, les quantités exorbitantes et pendant que la Mama Pooh’s family fait sa vie au milieu du resto les clients vont et viennent.  Ce passage à Ko Phangan nous permettra également de partager d’agréables moments avec Mila, from Argentina et Nils, from Germany, le temps de parler voyage, refaire le monde et boire quelques verres de Samsong (le rhum local).

Après 1 mois chez les Thaïs, le temps est venu pour nous de quitter ce pays fascinant…Du nord au sud, nous avons pris énormément de plaisir à le parcourir et à découvrir ses nombreuses facettes…Paysages magnifiques, rencontres surprenantes et une population locale vraiment accueillante, c’est sur ce pays mérite d’être connu ! Prochaine étape la Malaisie…Mais attention ce pays se mérite. Eh oui, après 3 heures de bateau, 13 heures de minibus (avec comme chauffeur certainement un ancien pilote de rallye, nous frôlerons d’ailleurs le drame à plusieurs reprises…) et un passage mouvementé à la frontière, sans compter la traversée de la partie la moins recommandée du pays …nous débarquons à Georgetown, sur l’île de Penang fatigués mais vivants !...To be continued…

Quartier d'affaires BKK
la tour BAYOKE 2
Palais royal
Palais royal
Koh Tao























Koh Phangan








Mama pooh's




4 commentaires:

  1. ça gèèèère !!! trop belle les photos mes ptits loulous !!! Continuez, continuez !!!! Faites nous rêver !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou la famille Gallice,

    J'espère que tout va bien pour vous ? On vous fait des gros bisous...

    RépondreSupprimer
  3. Salut les enfants !
    De voir toutes ces photos, alors qu'on se tape la grisaille, le froid, le brouillard depuis 2 mois, ça... comment dire, donne envie de venir vous rejoindre !
    En tout cas, vous prenez du bon temps et vous avez bien raison.
    Pour la p'tite histoire, je suis content que tu aies trouvé l'île de Tao magnifique, J'y ai laissé toutes mes économies pour qu'elle puisse être à la hauteur de vos attentes!
    A bientôt pour des nouvelles de Malaisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut TAO !
      Les habitants de l'île te vouent un culte énorme...tu es un dieu pour eux. Il y a même une statue de toi érigée sur la place centrale, incroyable!
      On espère que tout va bien pour toute la petite famille...
      A trés vite
      Biz

      Supprimer