vendredi 8 mars 2013

De la Malaisie à Singapour !




Nous passons la frontière Thaïe et le changement de décor est immédiat. Nous roulons sur de belles autoroutes et le paysage propre et bien ordonné de la Malaisie défile sous nos yeux. Ce ne sont plus des cabanes mais de vraies habitations que nous apercevons. On se croirait presque à la maison…

Nous débarquons à Georgetown sur l’île de Penang (au nord-ouest du pays). Direction Chulia Street, la rue la plus animée de la ville où nous trouvons de quoi nous loger pour quelques jours et une poignée de ringgits. Nous sommes en plein cœur de Chinatown, l’occasion pour nous de participer au Nouvelle An Chinois : animations, feux d’artifices et stands de bouffe en tous genres sont de sortie. Nous resterons là 2 jours, le temps de faire le tour de la ville  qui s’avère sans grand intérêt si ce n’est celui de commencer à nous familiariser avec la culture Malaise. Nous pouvons vite voir que les Chinois sont très présents et détiennent la plupart des commerces.

Nous mettons ensuite le cap vers les Cameron Highlands, à la découverte des plantations de thé. La route pour s’y rendre est magnifique quoique tortueuse. Nous déparquons dans une ambiance « village de montagne » au milieu d’une population très accueillante. Pour la petite histoire, une famille veut même nous prendre en photo à croire qu’ils n’ont jamais vu de blancs becs. Ce séjour rimera avec fraîcheur, repos et randonnée. Un guide très sympathique nous emmène découvrir les plantations après avoir marché dans une très ancienne « moissy forest » (forêt de mousse), généralement très difficile d’accès. Ils disent tous que c’est le genre de forêt servant aux décors des films « Le Seigneur des Anneaux » ou « Avatar », le fluo en moins, bien sûr. Un petit cours d’histoire sur la culture du thé nous est délivré au beau milieu d’un décor verdoyant et vallonné.

Nous continuons notre mise au vert avec la découverte du Taman Negara, un parc national renfermant une des plus anciennes forêts tropicales du monde. Après plusieurs heures de bus et 3 heures de long boat sur un fleuve marronnâtre, nous déparquons au beau milieu de la jungle ! Le paysage est magnifique et l’atmosphère est particulière, des bruits en tous genres et des arbres à perte de vue nous entourent. Nous élisons domicile chez Rippi, l’adresse la plus roots depuis notre départ. Des inscriptions de toutes nationalités envahissent les murs et c’est au milieu des geckos (lézards locaux) que nous dormons. Nous partons sur la « Canopy walkway » (pont suspendu au milieu de la jungle) pour le plus grand bonheur de Mathieu, pour Gwen on dira que ce n’est pas le meilleur moment  de ce voyage, ça se confirme la hauteur ce n’est vraiment pas pour elle ! Evidement la marche à travers la jungle est inéluctable, l’objectif est de voir une grosse bébête, nous ne verrons que de grosses fourmis….snif….
Enfin, nous partons à la rencontre des Orang Asli (« hommes des origines » en malais), ce peuple aborigène à trouver refuge le long du fleuve, vivant de pêche et de chasse. Nous apprenons comment tirer des flèches empoisonnées et faire du feu sans briquet. EASY !

Bon, la verdure c’est bien mais nous avons envie de retrouver un peu de béton et de modernité. Nous partons donc pour Kuala Lumpur. Douce et mouvementée à la fois cette ville est à l’image du pays. Nous pouvons sentir la volonté malaise de se développer économiquement afin de devenir un des fleurons du continent asiatique. Nous sommes également confrontés aux mélanges des cultures et des religions : indiens, malais, chinois  font de cette capitale un melting-pot renversant. Nous noterons que la religion musulmane prédomine nettement, nous devons respecter les locaux et faire preuve de plus de pudeur. Nous arpentons avec plaisir les rues et les différents quartiers, nous passons de la folie marchande de Chinatown à la pudique Little India en passant par le majestueux quartier du triangle d’or où siègent les Petronas Tower. Après 2 bons kilomètres de tunnels de verre et d’acier nous sortons de terre sous une légère pluie pour découvrir ces 2 magnifiques tours s’élevant vers le ciel. Waouh !

KL  n’ayant plus de secret pour nous direction Malacca, la capitale historique du pays, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous  trouvons une petite guesthouse familiale, on se sent comme à la maison et on peut même faire la cuisine. L’occasion pour Gwen de mettre ses talents de cuisinière en action. Tout le monde est fan de son poulet à la crème. Nananère…
En toute honnêteté heureusement que nous avons trouvé ce petit coin chaleureux car pour le reste Malacca est pour nous un mystère, nous avons pris la peine de partir à la rencontre du centre historique et du quartier chinois (he oui encore...) mais nous pensons que cette destination s’adresse davantage aux fans d’architecture et d’histoire.

Après quelques jours pépères, nous partons pour Singapour, porte d’entrée pour l’Indonésie et l’occasion de rejoindre Kev’ expatrié là-bas depuis quelques temps. Les retrouvailles sont éprouvantes surtout pour Mathieu et on ne peut pas dire que le décalage horaire y soit pour quelque chose. Entre 2 apéros nous trouvons tout de même le temps de partir visiter les lieux. C’est une Asie différente que nous rencontrons, la modernité et la démesure sont de mise. Des buildings à perte de vue et des constructions démentes, à l’image de Marina Bay, 3 hauts buildings surmontés d’un bateau tout d’acier vêtu. Nous sommes reçus comme des princes…merci encore à notre hôte.

Il est temps pour nous de rejoindre l’Indonésie. Première étape : Sumatra et l’île paradisiaque de Pulau Weh…
C'est au soleil que nous apprenons la naissance du petit Evan....Bravo Elo t'es la meilleure et félicitation au papa...Hâte de voir sa petite trogne...encore quelques mois à attendre !

Bienvenue aux Cameron Highlands
Découverte du Murtabak










Moissy forest


Taman Negara







Canopy Walkway


Orang asli












Little India
China Town





Petronas towers

Malacca





Singapour et son fameux Merion









Marina bay























Bryani

La fameuse bière des hawker center

2 commentaires:

  1. Des vrais gueules de baroudeurs, c'est bon ça!! Avez-vous fait un plongeon dans la piscine perchée sur le toit du gratte ciel? Envoyez du gros, c'est trop bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Xav,
      Pas de plongeon pour nous...on préfère garder notre argent pour se rafraîchir avec de la beer!!
      On est en Indonésie côté Sumatra depuis une semaine et on a pas de mots pour décrire la beauté des lieux...il faut y aller!!
      A plus

      Supprimer