jeudi 21 mars 2013

Indah Indonésie...(Sumatra)



Réveil difficile pour quitter de bonne heure la grande Singapour. Direction l’aéroport afin de prendre un vol pour Médan Indonésie. A peine descendu de l’avion une dizaine de chauffeurs de taxi, becaks et véhicules en tous genres nous alpaguent sourire aux lèvres.
Il faudra s’habituer, car l’accueil ici c’est toujours comme ça. Nous avons décidé de jeter l’ancre à Pulau Weh, île encore très préservée du tourisme à la pointe nord de Sumatra. Après plusieurs heures de route, nous prenons un ferry où nous avons la surprise de trouver 2 cadavres dissimulés sous des couvertures, il est de coutume pour certains musulmans de venir enterrer les morts à Pulau Weh. Nous posons nos sacs chez Erick, une petite maison verte qui surplombe l’océan indien. Difficile de ne pas se sentir bien dans cet endroit où la vie se déroule tranquillement dans un décor de carte postale. Nous profitons du centre de plongée à quelques pas pour perfectionner notre flottabilité et aller à la rencontre des nombreuses espèces sous-marines. Mathieu ira même jusqu’à 30 mètres ! Après une journée sous l’eau, c’est au tour de nos papilles de s’émerveiller en dégustant la cuisine locale : poissons grillés, nasi goreng, mi-goreng ou encore sambal. Délicieux !
Notre hôte nous emmène découvrir l’île en scooter, nous roulons jusqu’au coucher du soleil que nous aurons la chance de regarder du kilomètre 0 de l’archipel. Tout simplement magnifique on ne pouvait pas rêver mieux pour nos premiers pas dans ce pays. C’est ici également que nous rencontrons Marie et Marion nos 2 belettes qui nous accompagnerons pendant presque 15 jours de franche rigolade.
Nous partons de Pulau Weh le coeur serré mais les neurones reposés. 

Nous rejoignons Banda Aceh ville très pieuse où la charia est appliquée, pas question de boire une bière ou de se découvrir d’un fil. C’est l’occasion de faire un tour au musée du tsunami afin de prendre conscience de l’ampleur de la catastrophe pour les locaux.
Nous ne nous attarderons pas ici et partons dès la nuit tombée vers le centre de Sumatra pour le lac Toba. C’est le plus grand lac d’Asie du Sud Est, il a été formé par une éruption volcanique il y a des milliers d’années. En son centre, l’île de Samosir héberge la population Batak. Un peuple autrefois cannibale mais qui aujourd’hui n’a plus rien d’agressif bien au contraire. L’accueil chaleureux des habitants ne fait qu’augmenter la beauté de cet endroit. Nous trouvons refuge dans une petite maison typiquement Batak au bord de l’eau dans le petit village très détendu de Tuk-Tuk. Encore une fois, nous enfourchons notre bécane et partons admirer les paysages saisissants (et hallucinants !) des lieux. Nous passerons même 3 heures bien galères au milieu de la forêt à rouler dans des chemins boueux, un peu perdus il faut l’avouer. Le soir nous partageons des conversations enrichissantes autour d’un petit verre d’arak (alcool de riz), on se sent vraiment comme à la maison...Toutes les soirées sont rythmées au son de la guitare car les locaux ont la musique dans la peau…

En 15 jours nous sommes déjà tombés amoureux du pays. Le panorama et la gentillesse des locaux font de nous des routards comblés. Il ne reste plus qu’à faire découvrir tout ça à nos trois Chapellois qui arrivent d’ici peu ! Rendez-vous à Jakarta !

Pulau Weh




Marie and Marion, avé l'accent!!















Marché de Banda Aceh
Tuk-Tuk - Lac Toba














Panoramique
Chants Bataks autour d'une bonne bière




2 commentaires:

  1. Et merde j'aurais jamais du lire ça avant d'attaquer le boulot ! j'ai plus envie c'est malin...
    J'en ai pris plein les yeux ! je crois qu'on va retenir les adresses pour un futur trip.
    Bonne continuation les Loulous et occupez vous bien des 3 routards qui arrivent.

    RépondreSupprimer
  2. c'est clair !!!!! Carrément d'accord allez zou on vous rejoint de suite !!!
    magnifique photos les loulous !!!!

    RépondreSupprimer