mercredi 10 avril 2013

Un petit bout de chemin à 5 !


Après 2 petites heures d’avion, nous voilà sur l’île de Java à Jakarta. Rendez-vous au Terminal 2 excités comme des puces de retrouver nos 3 amis, Chet, Lulu et Bab venus nous rejoindre pour partager un bout de notre aventure. Le rythme de ces 15 jours sera intense, nous avons 2 îles à traverser, ça passe vite !




L’émotion dissipée, direction le centre de Jakarta pour y passer la nuit. C’est évidemment vers le quartier routard que nous nous dirigeons et où nous dégotons une guest house au charme inexistant et aux cafards bien présents. Comme ça ils sont dans le bain direct ! A l’ouverture des sacs nous sommes ravis de découvrir vin et saucisson, des denrées qui ne feront pas long feu, nos papilles exultent ! On oublie la fatigue des heures de vol et on va quand même boire une petite bière pour fêter les retrouvailles. On ne traîne pas trop car le lendemain matin il faut se lever tôt pour prendre un train qui nous emmènera à l’autre bout de l’île, à Jogjakarta. Nous traversons des kilomètres de campagne magnifique et arrivons 8 heures plus tard. Jogja  est une ville beaucoup moins agitée que la capitale avec une touche culturelle qui fait tout son charme. C’est aussi notre première rencontre avec les « andong », voitures à cheval qui mènent les touristes d’un bout à l’autre de la ville pour une bouchée de pain.  Passage obligé par le temple bouddhique du Borobudur, gigantesque et magnifique, il a survécu à plusieurs éruptions volcaniques et au terrorisme pour demeurer l’un des principaux sites d’Asie du Sud Est. Une fois au sommet, nous nous prenons facilement pour des stars, tous les groupes scolaires veulent être pris en photo avec ces étrangers aux yeux ronds et à la peau bien blanche.

Dès le lendemain matin, nous partons en direction du Gunung Bromo, volcan culminant à 2392 mètres encore actif aujourd’hui. Après une bonne journée de transport à bord d’un minibus au confort bien moyen et avec un chauffeur ayant du mal à passer la 3ème, que du bonheur…, nous passerons une très courte nuit dans un petit refuge assez sommaire.  En effet,  c’est à 4H du matin que nous enfilerons nos chaussures de randonnée et polaires pour grimper sur le point de vue le plus haut afin d’observer le soleil se lever. Nous passerons par toutes les couleurs du ciel et sommes témoins d’un spectacle impressionnant.  C’est donc tout émerveillé que nous repartons, cette fois-ci cap sur Bali. 

C’est reparti pour plusieurs heures de bus, durant lesquelles la cuisine épicée du pays aura raison de Mathieu, instant mémorable… L’objectif est d’atteindre l’extrême est de Java avant de traverser la mer de Bali pour rejoindre l’île du même nom. Nous sommes débarqués un peu livrés à nous même sur le port de Gilimanuk, il nous reste à trouver un « bemo » (van public) pour rejoindre Pemuteran. Enfin arrivés, nous élisons domicile dans un des plus beaux hôtel de notre voyage : propreté impeccable, piscine, draps changés tous les matins et j’en passe…grand luxe !  C’est la première rencontre avec l’océan indien pour nos amis, le lendemain se sera donc farniente et snorkelling tranquille sur la plage. Nous tombons en pleine cérémonie Hindoue (équivalent de noël pour nous), et à Bali les cérémonies c’est sacrée. C’est l’occasion d’assister aux célébrations et festivités autour du temple. Ambiance kermesse garantie.
Le lendemain nous partons pour une journée de rêve aux alentours de l’île Menjangan. Au programme : découverte de la plongée pour Loïc et Audrey, perfectionnement de la flottabilité pour Gwen et Mat quant à mamie Lulu elle se consacrera au snorkelling. Nos deux novices se débrouillant comme des chefs, nous pourrons même plonger tous les 4 dans un décor splendide au milieu de gros poissons. Cerise sur le gâteau, au retour un banc de dauphin nous fera l’honneur de sa présence. Magique !

Pas de temps à perdre changement de tenues et on remonte à bord d’une voiture pour rallier Ubud, cœur culturel de Bali. Nous trouvons refuge dans une maison typique balinaise, ambiance colonie de vacances, tous dans la même chambre. Nous passerons 2 jours dans cette ville plutôt touristique. Passage obligé par la Monkey Forest à quelques mètres du centre où les singes se promènent en liberté pour le plus grand plaisir des visiteurs. Moments burlesques garantis. Ubud c’est aussi l’occasion pour Lulu de tester les massages balinais ! Nous partirons également pour une session scooter visiter les alentours de la ville.  C’est au milieu des rizières et des petits villages remplis de locaux souriant que nous roulerons. Nous ferons même un stop au temple de Tirta Empul où les gens viennent de loin pour se baigner dans les sources d’eau soit disant magiques.  

Après cette première semaine bien chargée et après avoir parcouru près de 1500 kms nous décidons d’aller finir le séjour tranquillement aux îles Gili, 3 petits îlots paradisiaques au nord de Lombok.  Ici, pas de véhicules à moteur que des vélos ou des « andong ».  Nous passerons 1 semaine de rêve entre farniente, fiesta et bons gueuletons à base de cuisine du monde et de poissons grillés. Les 2 garçons replongeront et auront la chance d’apercevoir une tortue. Wahou !  Les eaux couleur azur, les plages de sable blanc et la gentillesse des locaux feront de nous des touristes comblés.  Il est déjà l’heure de se dire au revoir, le temps d’une soirée au top où on fait péter les langoustes, hé oui on ne se refuse rien ! Ce ne sont pas les endroits pour faire la fête qui manque alors on en profite, ces îles sont le mariage parfait entre paysage de rêve et liberté assurée pour les touristes, on profite à fond de ces derniers instants entre Chapellois.

Ces 15 jours auront été pour nous un pur bonheur, ça fait du bien de retrouver ses amis. C’est les larmes aux yeux que nous les regardons s’éloigner pour mieux les retrouver bien sûr. L’aventure continue pour nous cap sur Lombok et suite au prochain épisode….

Les retrouvailles à Jakarta
Go to Yogjakarta...ça fatigue !



Temple du Borobudur


Cherchez l'intrus...

Go to Bromo...on oublie pas le sauc' ! 

Réveil difficile
Le Bromo




Pemuteran
Célébrations balinaises









Ubud et la Monkey Forest


Les rizières

Le temple de Tirta Empul et ses sources sacrées


Iles GILI



Une dernière soirée au top !




6 commentaires:

  1. J'adore la tête de Mathieu la bouteille à la main... on sent l'émotion et la joie de (re)boire du blanc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris mon Geo!
      On espere que la petite famille se porte bien!
      La biz

      Supprimer
  2. Salut les p'tits loups,
    On voit que le voyage a bien été préparé. On alterne les visites, le farniente, la rando, la fête, la ville, la campagne, le train, le scooter, etc... Ah c'est complet comme "séjour". Et surtout, c'est bien raconté. On apprécie les détails, et l'on apprend plein de choses ! Les photos témoignent également de la beauté des sites, et nous rassure sur votre état de santé. Même si je dirais que Mathieu a du perdre qqs kilos.
    Mais ne soyez pas triste, ici c'est toujours un temps de M...et l'actualité Cahuzac, mariage homo, etc... quel décalage avec votre carnet de route les enfants ! Je vais twetter JP Pernaud pour vous réclamer en quotidienne sur le JT de 13H. Non mais allo quoi ?! Je t'expliquerai....
    A bientôt sur le web ! Besos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Belote!
      On a quelques échos de la situation en France...Je pense qu'on aura de quoi débattre en rentrant...
      Cap sur l'Amsud dans une semaine!
      Biz à toute la famille, portez vous bien!

      Supprimer
  3. Trop bien raconté, continuez on adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est trés sympa!
      Tout le mérite revient aux talents d'écriture de Gwen!
      A bientôt

      Supprimer