samedi 27 avril 2013

THE ENDonésie….



Nous revoilà donc en duo pour continuer l’aventure. Nous quittons les îles Gili de bonne heure et partons un peu au hasard direction Lombok et plus précisément Sengiggi, une des plus anciennes stations balnéaires de l’île. L’endroit est un peu déserté par les touristes même si nous croisons tout de même quelques blancs becs. 
Nous nous installons dans une petite guesthouse bien routarde à la clientèle internationale. Sans perdre une minute, nous nous dirigeons vers le bord de mer et nous y trouvons une grande plage où de grosses vagues viennent s’échouer. Pas étonnant que Lombok soit le paradis des surfeurs ! A peine avons-nous étendu notre serviette et sorti notre bouquin qu’un jeune local prénommé Basil vient nous taper la discute. Difficile de na pas sympathiser avec ce garçon tout sourire. Nous sommes rejoint par son pote Axel tout aussi avenant. Les présentations faites, ils nous proposent de nous emmener à la « Jungle House ». Nous enfourchons un scooter et après quelques minutes de route pour s’enfoncer dans la jungle, nous arrivons dans un endroit surprenant tenu par une famille étalant plusieurs générations. Les gens du coin, assis en tailleur sous de petites paillotes, sirotent l’alcool local, de riz ou de palme. Délicieux ! Nous descendons quelques bouteilles tout en discutant avec les clients, nous rencontrons même un Indonésien qui a vécu en Suisse et qui nous sort un français plutôt pas mal. Pendant des heures, nous échangeons sur nos cultures, nos modes de vie, nous comparons la vie d’un jeune français versus celle d’un jeune indonésien…de supers moments ! Nous resterons une petite semaine ici, on ne se prive pas des grasses mat’ et on prend notre temps. Nous en profitons aussi pour préparer la suite du voyage, mais ça c’est une autre histoire. Nous partirons également vers le nord pour une journée pluvieuse où nous irons jusqu’aux chutes d’eau desquelles on peut apercevoir le plus haut volcan de l’île, le « Gunung Rejani ».  Ensuite nous décidons de mettre les voiles vers le sud de l’île, mais avant notre ami Axel nous donne rendez-vous pour quelques chansons à la guitare et un dernier verre ensemble.


C’est donc vers Kuta que nous partons le lendemain, et quelle surprise en arrivant de découvrir ce si beau paysage, d’immenses plages lovées au cœur des collines verdoyantes.  Même si l’endroit  est le paradis des jeunes surfeurs, Kuta semble plus  pauvre que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent. Toute la journée, les enfants du coin arpentent les plages pour essayer de nous refourguer les colliers et bracelets fabriqués la veille, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont déjà un sens accru du commerce, il est difficile de résister à ces petites frimousses suppliantes. Nous passerons nos journées sur les routes à la découverte de plages et de collines toujours plus belles.  Sans oublier de goûter la cuisine du coin et son fameux « Ayam bakar taliwang » (poulet grillé à la sauce spéciale de Lombok). Décidemment l’Indonésie est pleine de surprises !

Notre périple asiatique touche à sa fin et nous décidons d’aller profiter de nos derniers instants à Bali. Direction le ferry pour Tulamben. Nous rejoignons un centre de plongée pour que Mathieu puisse passer son Advanced, soit le 2ème niveau de plongée. Pour Gwen se sera de la plongée récréative, faut pas trop se forcer ! C’est l’occasion pour tous les 2 d’une première plongée sur épave, impressionnant et Mat poussera le vice jusqu’à plonger de nuit. Le soir, c’est autour d’une bonne Bintang que nous partageons nos expériences avec d’autres adeptes des fonds sous-marins venus des 4 coins du monde.

Après 1 mois et demi en Indonésie, notre périple asiatique touche à sa fin. Fini les fried rice, fried noddle et autre denrée frie.  Fini les plages, le soleil et le rythme tranquille des populations insulaires, fini les toilettes sans chasse d’eau et les douches froides. Bref, c’est l’heure de dire au revoir à l’Asie, et non sans nostalgie. Ce voyage au pays des bridés a été un régal de chaque instant tant sur le plan humain que géographique.
Nous devons désormais traverser une bonne partie du monde pour rejoindre l’Amérique du Sud.  Pour ce faire, nous prendrons 3 avions et passerons par Sydney et Auckland. L’escale d’une journée nous permettra de découvrir au pas de course la ville Australienne avec nos amis Marie et Benjamin (si vous suivez on les a rencontrés en Thaïlande) installés ici depuis peu. Pour Auckland nous ne sortirons pas de l’aéroport. 
Vous l’aurez compris, c’est donc bien fatigués que nous posons les pieds sur le sol Chilien. Pour la suite un peu de patience….

La jungle house avec Basil







Les plages sublimes de Kuta









Un gros varang...



Escale à Sydney

Harbour bridge
L'opéra
Petite nuit à l'aéroport!

1 commentaire:

  1. coucou les loulous, on pense à vous très fort, profitez un max ! ! très dépaysant ces photos ! J'aurais tellement voulu partager ces discussions sur l'homme indonésien et européen !!

    RépondreSupprimer