jeudi 9 mai 2013

Chi chi chi lé lé lé...viva Chile !



Santiago by night

Nous débarquons à Santiago épuisés mais excités de découvrir l’Amérique du Sud. Pour la petite info et ne pas vous perdre, concernant le Chili et l’Argentine, nous passerons souvent d’un pays à l’autre via les Andes pour des raisons de facilités de transport et de visites.

Nous avons rendez-vous avec Alexis chez qui nous devons rester quelques jours via couchsurfing*, il nous accueille dans son appartement au 26ème étage avec une vue de ouf sur la ville.  La première soirée rimera avec DORMIR, il nous faut reprendre des forces avant de partir à l’assaut de la capitale. C’est donc bien frais que nous partons le lendemain matin arpenter les rues de la ville.  Un petit café sur la grande « plaza de armas » avant d’aller se cultiver au musée d’histoire national qui nous transporte de la colonisation à la société moderne qu’est aujourd’hui le Chili. Puis, direction le très populaire « Mercado central » pour déguster un saumon grillé chez Augusto, c’est pour nous la surprise de renouer avec de bonnes grosses assiettes, des saveurs de chez nous et du pain sur la table…ENFIN ! Petite marche digestive en faisant du lèche vitrine puis direction le supermarché pour préparer un bon repas à notre hôte qui va rentrer du travail. Dans le panier : bouteilles de vin et poulet à la crème…hummm !  Une fois le repas terminé et tous les pays que nous avons visités passés en revue, Alexis nous propose une petite sortie pour découvrir la vie nocturne de la ville. Nous ne serons pas déçus, les chiliens savent faire la fête, ici les doses n’ont rien à voir avec nos standards Français, le pisco déborde du verre et le soda c’est à côté…quelques verres et nous voilà bien chauds pour aller danser la salsa et la cumbre dans un bar à l’ambiance « muy caliente ».  Le lendemain, nous flânerons tranquillement dans le quartier Bella Vista, animé par la musique qui émane des nombreux bars auxquels sont attablés les étudiants sirotant une bonne grosse bière de 1 litre. Nous montons ensuite sur la célèbre colline « Cerro San Cristobal » du haut de laquelle la vue sur la ville est imprenable.  Un petit tour par la maison de Pablo Neruda et retour au bercail, le décalage horaire fait encore des siennes et nous ne sommes pas contre une petite sieste. Nous passerons notre dernier jour à la « Cerro Santa Lucia » beaucoup moins élevée que sa consœur mais dont les parcs et allées pavées font tout son charme. Puis, nous irons à l’autre bout de la ville dans le quartier Brasil pour visiter le « Musée de los derechos humanos y de la Memoria » qui expose de manière très poignante les années de dictature sous Pinochet et l’issue heureuse qu’a été le retour de la démocratie.  Dernière soirée avec notre hôte autour d’un gratin dauphinois et au petit matin c’est au quartier populaire qu’il nous emmène pour déguster le fameux « ceviche », poissons crus (poulpe, reina ou même saumon) cuits dans le citron accompagnés de pâtes ou de patates : on est sceptique pour un petit déj’ mais l’expérience est plutôt positive, à refaire ! Il est temps pour nous de rejoindre Valparaiso à 80 kms à l’Ouest au bord de l’Océan Pacifique. 

Là encore, nous serons hébergés en couchsurfing dans une colocation de quatre étudiants, où le nombre de couchsurfers n’est pas un problème, quand il y en a pour 4 il y en a pour 13 ! Soirées internationales où nous devons jongler entre espagnol, anglais et français tout ça autour d’un bon petit verre de rouge,  chacun raconte ses expériences pour le plus grand plaisir de tous. Le soir c’est tout le monde dans le salon, on se trouve une place comme on peut pour tenter de fermer l’œil. Nous passerons 2 jours dans cette petite ville portuaire très colorée dont les tags omniprésents n’ont de cesse de nous impressionner. Ce n’est pas moins de 45 collines qui encerclent la ville basse, il y a de quoi faire !

Nous quittons le bord de mer pour la montagne, direction Pùcon dans la région des lacs.  Nous trouvons refuge chez Lucia, un petit bout de femme adorable, qui sera notre mama pour quelques jours. L’objectif à Pucon est de faire l’ascension du volcan Villarica, sauf que celle-ci ne se fait que par météo irréprochable. Et au vu de ce qui est annoncé pour la semaine, l’affaire risque d’être compliquée. Tant pis, on attend quelques jours pendant lesquels nous ferons une bonne grosse randonnée au parc national de Huerquehue, où nous pourrons jouir d’un paysage forestier automnal et de lacs bien entendu ! Nous ferons également le 1er festival du chocolat de Pucon, ça c’est juste pour la gourmandise.  Quand enfin le soleil décide de pointer le bout de son nez, réveil aux aurores hyper motivés pour partir à l’assaut du volcan…Equipés de piolets, chaussures à crampons et magnifiques casques rouges nous passerons par tous les types de terrain : du sable, de la roche volcanique, de la neige, de la glace…pour atteindre le fameux sommet de ce volcan encore actif… petite déception pour certains, grand soulagement pour les autres  nous ne pourrons pas atteindre le point culminant alors qu’il ne nous reste qu’une demi-heure de marche car les conditions ne sont pas vraiment au top pour une bande d’alpinistes novices. La vue est déjà à couper le souffle, tant pis…mais expérience unique tout de même.

Le lendemain matin au revoir Lucia et son hospedaje toute coquette pour quelques heures de bus et la traversée de la cordillère des Andes pour passer en Argentine en vue de rallier Bariloche et la Patagonie !

To be continued….

*Couchsurfing : réseau social par lequel il est possible de se faire héberger ou d’héberger des voyageurs du monde entier. Le principe n’est pas seulement d’être hébergé gratuitement mais d’échanger de bons moments avec des locaux. 

Plaza des armas

Cerro San Cristobal



Cerro Santa Lucia
Avec notre hôte
Le fameux ceviche

Valparaiso


Les joies du couchsurfing







Parc national Huerquehue





Mama Lucia
Le volcan Villarica
Lac Villarica





Les alpinistes à l'assaut du Villarica



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire