lundi 12 août 2013

De la pomme au caribou !





Première tâche et pas des moindres, trouver de quoi se loger dans la grande pomme. Nous pensions trouver aisément un hôte couchsurfer pour nous recevoir mais il y a beau avoir pléthore d’offres il y a 3 fois plus de demandes.
Nos amis couchsurfers sont débordés et impossible de trouver un bout de canapé de libre. On commence à flipper car aux vues des prix des auberges de jeunesse, même celle avec cafards, eau froide, à 1 heure du centre  et sans licence coûte un bras. Nous demandons donc des bons plans un peu partout et un jour avant de décoller nous trouvons une sous location dans le quartier de Harlem. Ouf ! On peut maintenant partir tranquille. Première escale à Miami où on s’est  dit qu’on aurait le temps d’aller faire un petit tour « on the beach » ce qui aurait pu être le cas si notre carte bancaire n’avait pas été soupçonnée d’être piratée et  du même coup nous laissant sans un sou. Heureusement, nous pouvons compter sur nos familles et le problème fut vite réglé. Enfin, les tant convoités billets verts s’offrent à nous. Nous débarquons à New York de nuit (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer) et nous nous débrouillons assez bien pour arriver à bon port.  Nous sommes reçus par Delphina la coloc’ Argentine, qui en plus parle français, pas trop d’efforts pour un début c’est parfait. On est assez content du logement bien sympa et à 25 minutes de Manhattan centre. Ne perdons pas une minute et partons découvrir pour de vrai ce que nous avons tant de fois aperçu dans les magazines, les films ou les séries TV. Et quand on sort du métro, la première fois on est comme émerveillés par ce qu’on voit tellement gigantesque et on passe la moitié de la journée à marcher la tête en l’air.  Nous sommes donc dans ce qu’on appelle le « Lower Manhattan ». Comme nous ne sommes pas loin on va directement au World Trade Center voir ce qu’est devenu ce qu’était jadis le symbole de la toute-puissance américaine. Et plus de 10 ans après, le chantier est toujours en cours, bien avancé puisque la tour censée remplacer les tours jumelles s’élève déjà bien haut vers le ciel. Mais pour le reste on ne voit pas grand-chose. On imagine juste le chaos que ça devait être vu l’agitation qui règne ici tous les jours. On continue vers Wall Street, haut lieu de la finance, ici rien de bien spéciale à voir si n’est le campement de journalistes quasi permanent à l’affut du moindre krach boursier. Nous continuons vers le sud pour nous rendre tout au bout de Manhattan. Entre temps, nous n’oublions bien sûr pas de manger un truc bien gras et bien calorique comme on en trouve ici tous les 2 mètres.  Nous prenons le ferry pour Staten Islands, gratuit s’il vous plait ! Ce ferry permet de faire la traversée jusqu’à l’île voisine en passant par la majestueuse statue de la liberté et on s’imagine ressentir ce que des millions d’arrivant ont pensé en posant les pieds sur le sol américain espérant vivre une vie meilleure ! Malheureusement, le musée de Ellis Island sur l’immigration est fermée suite au passage de l’ouragan Sandy. Petit Bic mac et retour à l’appart’.
Le deuxième jour nous remontons quasiment l’avenue Brodway depuis le sud jusqu’à l’Empire State Building en passant par le « Flatiron »  (building en forme de fer à repasser) pour finir à Times Square au milieu d’un flot de lumières et de touristes, on ne voit ça qu’à NYC ! 
Le dimanche nous assistons à une messe Gospel à Harlem et quel magnifique moment !  Nous sommes accueillis sur « Ho happy day » chanté par de puissantes voix. Le moment est convivial et joyeux, la messe est sous le signe du partage et de la bonne humeur. Nous ressortons enchantés.  L’après-midi direction le gigantesque et très vert Central Park ou nous ferons le tour à vélo au milieu des joggeurs et joueurs de base ball. C’est aussi le jour de l’anniversaire de Mathieu alors le soir petite bouteille de blanc et resto aux sonorités françaises, au top !
Le lendemain, nous sortons de l’île de Manhattan pour rejoindre Brooklyn quartier devenu très branché où nous arpentons les rues dans une tout autre ambiance que le centre-ville. Sans oublier la magnifique vue sur le pont de Brooklyn et la Skyline ! Whaou !
Le dernier jour nous errons dans Soho, Little Italy et China Town avant de rejoindre la gare d’autobus pour mettre le cap sur Le Québec. Nous quittons NY émerveillé et avec l’envie de revenir plus longtemps car ici il faudrait une vie pour pouvoir tout faire.

Nous passons une nuit de rêve dans le bus, (on s’en fout c’est notre dernier trajet de nuit) et arrivons de très bonne heure chez Mélo une amie à Gwen qui sera notre hôte à Montréal. Nous débarquons donc dans sa très jolie maison avec jardin. Chillage au parc Laurier avant notre première soirée retrouvailles, on vous laisse deviner comment ça se passe. Le lendemain nous mangeons la fameuse poutine, pas dégueu, puis nous nous baladons dans le quartier de Mont Royal. Le soir direction une soirée électro, on ne peut apparemment pas venir à Montréal sans tester ce genre de soirée alors soit ! Nous passerons encore 2 jours à flâner dans les rues avant de partir en road trip pour le nord. Nous découvrons une ville pleine de verdure où il fait bon vivre au milieu des graphs, une vraie culture ici !

Première escale la ville de Québec. Très joli endroit avec son grand château dominant la veille ville et ce décor d’un autre temps. Nous arrivons là-bas un peu à l’arrache sans logement de réservé et on se dit qu’on pourra même dormir dans la voiture. Mais à Québec les choses peuvent vite changer. Nous faisons la rencontre de Marie France et Gino un couple de quinquagénaire avec le cœur sur la main. S’en suit une soirée d’anthologie ou nous finirons à dormir dans leur chambre d’hôtel au pied de leur lit ! Le lendemain journée difficile alors rien de tel que de passer l’après-midi à siester aux Plaines d’Abraham, parc historique de la ville d’où le Québec empêchait les invasions. Le soir nous assistons par chance à un spectacle du cirque du soleil avant de rejoindre Marilyne rencontrée la veille qui nous a elle aussi proposée de nous héberger…vive les Québécois !
Nous partons de bonne heure le lendemain pour rejoindre Tadoussac où nous étions sensés voir des baleines. Pas de baleine mais apéro au bord de l’eau avant de cette fois ci vraiment dormir dans la voiture. Hé oui, c’est la fin du voyage et les finances sont très serrées. C’est donc de bonne heure le lendemain que nous rejoignons Montréal. 
Soirée repos et le lendemain nous partons pour un weekend-end de rêve en chalet. Quoi de mieux pour terminer l’épopée qu’un chalet tout de bois vêtu au bord d’un lac avec jacuzzi. Grand luxe ! Nous retrouvons là-bas des amis à Mélody et les 2 jours s’écouleront au rythme des bouteilles qui se débouchent, de l’eau et de la nature.

De retour à Montréal nous sommes dans les dernières heures de notre vie de baroudeurs. Que ça fait bizarre de se dire que demain à cette heure-ci nous serons chez nous. Heureusement, la joie des retrouvailles prend le dessus sur la peine de finir cette belle aventure. Ce qui est sûr c’est que notre cœur bat très fort de tout ce que nous avons vu, senti, entendu, touché ! L’heure du bilan viendra plus tard pour le moment place à la fête et à la joie….

A DEMAIN LES COPAINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  


New York





Manhattan vu du ferry

The Flatiron
Time Square

Central park

Un certain 28 Juillet
Sur le pont de Brooklyn

De Brooklyn

Montréal





la ville de Québec


Avec Gino


Gino et Marie France

Tadoussac
Weekend Chalet









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire