jeudi 13 juin 2013

Argentina, el Norte...


Nous débarquons à Puerto Iguazu et retrouvons une chaleur tropicale laissée quelques semaines plus tôt en Asie. Nous posons les pieds sur une terre couleur rouge qui laisse son empreinte un peu partout. Le premier jour nous irons  au point de vue « 3 Fronteras » au confluent de la rivière Iguazu et du fleuve Parana, d’où, du sol argentin nous pouvons apercevoir le Brésil et le Paraguay, les 3 pays étant symbolisés par des bornes aux couleurs de leurs drapeaux.
Le lendemain, c’est non sans excitation que nous nous dirigeons vers les plus grandes chutes du monde les fameuses « chutes d’Iguazu ». Après avoir payé l’entrée du parc 3 fois le prix que celui appliqué aux locaux (parfois être touristes c’est un peu énervant !), nous pénétrons dans un univers très touristique et plutôt bien organisé. Heureusement cela ne vient en rien entamer le spectacle assourdissant et émerveillant de ces torrents d’eau qui semblent arriver de nulle part. Tout au long de la visite nous pourrons contempler les chutes d’en bas, d’en haut, de côté bref on ne se lasse pas de découvrir cette nature parfois un peu farceuse et qui vous laisse trempée sans oublier les Coatis qui adorent venir vous chiper votre casse-croute. Le clou du spectacle c’est « la garganta del diablo » (à noter qu’en Argentine tout ce qui est impressionnant porte ce nom-là), on y accède en train puis par une petite marche au-dessus de l’eau. C’est alors que l’on surplombe les chutes, le bruit tonitruant et les tonnes d’eau déversées finissent de nous épater. On ne voit même pas le point de chute tout ce que nous apercevons c’est un épais brouillard…totalement mystique !

Nous quitterons la ville le lendemain pour rejoindre Salta dans le Nord-Ouest du pays. On ne calcule même plus les heures de bus qui nous mèneront à bon port. Nous débarquons dans une ville un peu chaotique au premier abord mais ensuite on y découvre un endroit chaleureux et accueillant, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « Salta, la linda ». Nous pourrions rester des heures sur la place centrale « 9 de Julio » à regarder les locaux se promener en famille ou venir manger les fameux « panchos » (sortes de hot dog). La ville est endormie de 14 H à 17 H mais ensuite tout le monde est dans la rue et l’animation ne manque pas. Visite obligée des musées et de la cathédrale pour tout comprendre de la culture qui règne ici.  Nous tombons un peu amoureux de l’endroit et resterons en tout 6 jours à nous imprégner des lieux et à profiter d’une population toujours prête à vous aider. Mais la région est aussi pleine de surprises, nous décidons de louer une voiture pour parcourir les environs. Nous trouvons donc des compatriotes avec qui partager le véhicule et nous partons pour 5 jours sur les routes. Les 2 premiers jours nous irons vers le sud de la région à travers la « Quebrada de las conchas », nous traversons un paysage de montagnes aux teintes surtout rouges mais aussi bleutées, jaunes, grises, vertes...vous l’aurez compris c’est magnifique et haut en couleurs…tout le long de la route nous nous arrêtons aux différents points de vue portant des noms bien précis à l’effigie de la forme que prend la montagne comme « los castillos », « las ventanas » ou pour changer « la garganta del diablo » (à vos dico pour ceux qui ne parlent pas espagnol..hi hi !). Et dire que ces formes sont l’œuvre du temps, du vent et de l’eau…Ce sera également notre première rencontre avec les gros cactus de plus de 4 mètres de haut, plantés un peu partout tels des soldats prêts à défendre leur territoire. Après une bonne vingtaine de « Wahou ! » nous faisons escale à Cafayate (prononcé Cafachaté) et avant de poser les bagages direction une bodega. Ici c’est la région du vin et du bon…petite dégustation et achat de bouteilles pour l’apéro prévu après la petite balade sur la mignonne place du village à l’allure mexicaine. Le soir c’est également l’occasion de partager le maté (boisson typique des argentins, équivalent du thé chez nous mais avec un cérémonial plus important) dans les règles de l’art ! Le lendemain, joie du voyage, nous avons un compagnon de plus dans la voiture. Nous remontons vers Salta en passant par la fameuse « ruta 40 » qui traverse l’Argentine du Sud au Nord sur plus de 5000 Km. La portion que nous empruntons est un peu scabreuse, gravillonneuse mais magnifique. Nous passons par Cachi petit village aux maisons blanches où nous nous arrêtons manger le typique Locro, soupe de maïs avec de la viande.

Nous repasserons la nuit sur Salta avant de repartir pour 3 jours de « road trip » cette fois ci vers le nord. Nous continuons toujours entourés de paysages « muy lindo » pour d’abord rejoindre Iruya, petite bourgade perdue au fin fond des montagnes. Au bout d’une route plutôt périlleuse à longer des falaises abruptes, nous débarquons de nuit dans ce qui ressemble à un village du moyen âge avec ces routes pavées et ces lumières longeant les montagnes. Un repas bien copieux chez Tina et dodo. Le lendemain nous prendrons le temps de découvrir l’endroit. On se balade dans les petites rues escarpées où toutes les portes des maisons sont ouvertes, ici tout le monde se connait. Une grosse vingtaine d’empanadas (au « queso » (fromage) les préférées de Gwen) plus tard, nous reprenons la route pour échouer à Purmamarca et sa colline aux « 7 colores ». C’est aussi un régal de se promener dans le centre et flâner au milieu des nombreuses échoppes d’artisanat local. Puis direction les « Salinas grandes » un désert de sel à 3000 mètres d’altitude à la blancheur éblouissante. Là-bas le grand truc c’est de faire des jeux de perspectives sur les photos, on ne dérogera pas à la règle ! Petite surprise au retour, à 150 km du point d’arrivée nous tombons en panne d’essence, les distances sont souvent trompeuses ici, heureusement la gentillesse des locaux restent de mise et un monsieur nous emmènera sur sa moto à la station la plus proche.

Nous avons passé 7 jours époustouflants à découvrir une autre facette de l’Argentine et le terme en prendre plein les yeux prend ici tout son sens ! Nous avons découvert une région où chaque virage est une surprise et où la population est vraiment adorable. Nous pensions partir directement pour le Chili (hé oui il faut continuer la route !), nous montons dans le bus prêt à dire adieu à l’Argentine mais au pied des Andes que nous devions traverser on nous annonce que le bus ne pourra pas passer à cause de la neige. 7 heures plus tard retour sur Salta un peu blasés mais qu’à cela ne tienne heureusement la chance est de notre côté. Nous atterrissons dans une auberge de jeunesse au top ! En attendant de pouvoir repartir nous ferons bien la fête, nous nous ferons péter le ventre de parilla et rencontrerons des gens géniaux, des musiciens, des fans de foot, des équatoriennes au rythme dans la peau, un commercial surexcité buveur de bière et j'en passe…bref 3 jours d’attente riche en émotions où on apprendra même un petit air d’accordéon…

Mais il faut bien un jour partir, la route pour le Chili étant toujours fermée nous devons faire une croix sur le désert d’Atacama nous filons directement vers la Bolivie…hasta luego amigos !




Las tres fronteras : photo prise d'Argentine, à droite le brésil, à gauche le paraguay
Iguazu falls



Salta, la linda
Quebrada de las conchas, sur la route du sud

Garganta del diablo



Las ventanas
Les vignobles de Cafayate
La place centrale de Cafayate
Sur la route de Cachi

Cachi

En route pour le Nord


Iruya


Purmamarca et la montagne aux 7 couleurs
Les salinas grandes


1 commentaire:

  1. Les photos sont de plus en plus belles et travaillées ! Bravo vous devenez de vrais pros de la photo ! (big up à la photo de la géante gwendo et du nain rimrim !!!)

    Certaines décors commencent à ressembler au Pérou, pas de doute vous êtes en train de remonter ;-)

    Continuez bien les amis !

    RépondreSupprimer