mercredi 29 mai 2013

De la Patagonie à Buenos Aires…

Après avoir traversé des paysages à l’horizon infini et dénudés de toutes populations, nous débarquons en Argentine à Bariloche.

Cette station de ski au bord du lac Nahuel Nuapi est prisée par les argentins plutôt aisés. Cette petite ville et les prix pratiqués ici ne sont pas sans rappeler nos stations alpines. Nous trouvons cependant un hostel pas cher et bien sympathique pour les 2 jours où nous resterons. Une petite randonnée pour atteindre le haut de la colline « Cerro Campanero » d’où la vue sur la région est imprenable et clou de la visite un arc en ciel enjambe le panorama rien que pour nous ! Pour le dépaysement total, il faudra être patient et supporter les 30 heures de bus qui nous mènerons jusqu’au sud de la Patagonie à El Calafate au pied des Andes et au bord du lac Argentino.

Arrivés à la gare de bus, nous sympathisons avec Alua, un brésilien et Andres, un espagnol. Nous nous dirigeons tous ensemble vers la même auberge de jeunesse, et quelle auberge, l’endroit rêvé : l’ambiance, la propreté, la vue, l’accueil, tout donne envie de poser ses bagages et de ne plus repartir. Après une bonne nuit dans un vrai lit (et putain que c’est bon !), réveil avec le soleil pour partir découvrir le « Perito Moreno »,  monstre glacial de 15 km de profond et de 5 km de large. Tout est bien organisé, il n’y a qu’à suivre les passerelles pour se rapprocher de plus en plus du glacier jusqu’à presque espérer le toucher. Cette grosse masse bleue ne cesse de gronder et de faire des vagues quand toutes les 3 minutes un gros bloc de glace se décroche. Le spectacle est saisissant et nous entraîne d’emblée dans le gigantisme de cette région. La neige se met à tomber par gros flocons (et dire qu’il y a 3 semaines nous avions les pieds dans le sable !) et notre ami brésilien est au ange car pour lui c’est la première fois qu’il voit la neige...le soir, pour fêter cette belle découverte nous nous retrouvons autour d’un bon plat de pâte franco-brésilo-espagnol et échangeons nos anecdotes de voyage. Le lendemain, balade dans la ville et départ en fin d’après-midi pour El Chalten et le majestueux  Mont Fitz Roy.

Petit passage au supermarché pour acheter le picnic et nous partons pour une randonnée de 10 heures à travers un paysage enchanteur de neige et de grands espaces avec en ligne de mire le Mont Fitz Roy culminant fièrement à 3440 mètres d’altitude. Le jeu en vaut la chandelle comme on dit mais une randonnée comme ça ça épuise !  Le lendemain retour à El Calafate et avant de prendre la longue route qui nous mènera vers le nord, les propriétaires de l’auberge nous ont préparé une Parilla (barbecue argentin). Les argentins sont de gros carnivores et leur spécialité c’est la viande grillée, ça tombe bien on adore ça !

Pour couper un peu ce long trajet vers la civilisation portenos nous décidons de faire un stop à la Péninsule Valdes,  porte de sortie de la Patagonie et où la faune maritime se donne rendez-vous pour le plus grand plaisir des visiteurs. Nous passerons 2 jours avec nos amis québécois Guillaume et Thannie avec qui nous louerons une voiture pour parcourir les 400 km à travers la péninsule. Cette balade nous emmènera à la rencontre des lions et des éléphants de mer, des guanacos (sortes de Lama) et surtout des baleines que nous apercevons à juste quelques mètres de la plage, on a même l’impression qu’elles nous font coucou avec leurs grosses nageoires…splendide !

Et c’est reparti pour une vingtaine d’heures, cap sur Buenos Aires… ! Nous passons les 3 premiers jours en couchsurfing chez Maguie, qui nous accueille les bras ouverts et qui sera une aide précieuse pour nous diriger dans la capitale….en effet la ville est immense et quand on débarque on est vite perdu…Le premier jour direction le centre-ville grouillant de monde : Plaza de Mayo, l’Avenue du 9 Juillet et un petit tour dans les rues piétonnes….ici tout semble toujours en travaux et en une journée ce n’est pas moins de 2 manifestations que nous croisons. L’Argentine ou le pays des revendications. La France n’a qu’à bien se tenir, en témoigne les nombreux messages de révolte que l’on peut trouver un peu partout ! Le lendemain, nous allons chercher la couleur et la chaleur du quartier de la Boca où le long du Caminito les touristes se promènent en sécurité au rythme des danseurs de tango et des petits vendeurs à la sauvette. Il est déconseillé de s’aventurer en dehors des sentiers battus…Un petit repas bien français (c’est devenu une tradition maintenant) à partager avec notre hôte et nous rejoignons plus au nord de la ville Christophe, Christel et Alexia (merci à Puce et Isabelle pour l’adresse !) où nous serons reçus comme des rois…un lit bien douillet nous attend et ça fait du bien de se retrouver entre français…Cette famille d’expatriés parcours le monde depuis 15 ans et sauront nous faire profiter de leurs expériences. Nous prenons le train pour nous rendre  dans le delta fluvial de Tigre, confluent du rio Parana et du rio de la Plata. Incroyable, à seulement quelques kilomètres de l’effervescence de la capitale une petite banlieue vie au rythme de l’eau…ici tout le monde navigue et les portes d’entrée des maisons sont des pontons…au lieu de faire du vélo on fait du kayak et du jet ski tout ça dans un décor et une ambiance campagnarde…On s’arrête à la terrasse d’un restaurant pour manger une bonne milanesa (plat typique de viande panée). Le lendemain on a droit à une Parilla avec des morceaux de viande à tomber par terre…huuuummmm ! Pour digérer un petit tour dans le quartier de Puerto Madero. On est dimanche et ce soir River Plate joue à domicile, on tente donc de pointer devant le stade pour avoir des places, chose apparemment difficile car ici pas de billetterie, uniquement des abonnés…jour de chance nous trouvons 2 places rapidement et pas trop chères…à l’entrée du stade on est happé par l’ambiance de folie qui règne ici, c’est tout le stade qui chante et qui s’enflamme sans interruption pendant 90 minutes…les argentins sont à la hauteur de leur réputation, le sol vibre sous nos pieds et petits et grands sont debout pour ovationner leur équipe vainqueur de 3 buts à 0 !

Nous avons déjà parcouru une bonne partie de l’Argentine mais ce n’est pas fini il nous reste encore 20 heures pour rallier les chutes d’Iguazu…alors on refait les sacs et on y va !

Encore merci à la famille De Nays Candau pour avoir pris soin de nous pendant ces quelques jours…